Le succès indémodable du mobilier en teck

Le succès indémodable du mobilier en teck


   Matériau exotique et luxueux qui ravit les terrasses et jardins autant que les intérieurs contemporains, le teck est définitivement un bois facile à vivre. Si le mobilier design, en particulier danois, a révélé ses qualités dans les années 1960 et 1970 sur le marché occidental, la pérennité de son emploi atteste d’un succès qui file les siècles, et dont l’évidence n’a d’égale que la diversité de ses usages. Participant des ambiances chaleureuses et apaisantes, qu’il soit massif, brut ou recyclé, il est intemporel, à la fois fonctionnel et pratique.

   Petit viatique de l’aménagement d’intérieur comme d’extérieur, ce court article est une nouvelle opportunité de louer les vertus du teck, depuis ses liens historiques avec les chantiers navals et le gros œuvre jusqu’aux réalisations artisanales ou design, de l’objet d’art au meuble le plus simple.


I. Tectona Grandis : Le choix responsable d'un matériau ancestral !

   Le bois de teck est un véritable signe d’élégance, de clarté voire de pureté. Reconnaissable à ses fines veinures, il est caractérisé par des variations chromatiques (du marron foncé au doré). Pour les Indiens et les bouddhistes, il constitue un arbre sacré. Une telle estime s’est aujourd’hui transmuée, dans le monde entier, en considérations écologiques : sur le plan légal, plusieurs labels sont nés afin de garantir la provenance du bois qui compose les meubles des intérieurs vendus sur les marchés occidentaux. 

   Chez Déco de la Maison et Déco du Jardin, nous avons fait du label V Legal Wood (pour Indonesian Legal Wood) la pierre angulaire de notre politique de commandes en mobilier fabriqué en bois exotique. Ce label est d’abord certifié par un organisme d’État indonésien qui atteste du caractère éthique et éco-responsable des meubles que nous vous proposons. Il indique l’origine contrôlée du bois issu des exploitations, garantissant une gestion légale dont la finalité est de préserver les environnements forestiers tout en assurant des revenus dignes aux artisans ébénistes. Il s’applique au teck de plantation comme au teck recyclé.


II. Petite histoire-géographie du teck :

   Tout commence avec la colonisation de l’Indonésie par la Hollande. Cette dernière découvre, parmi une multitude d’espèces végétales exotiques, un arbre tropical qui a la particularité de perdre ses feuilles lors de la saison sèche. Rapidement, les Hollandais créent de vastes teckeraies (les plantations de bois de teck), notamment sur l'île de Java, surnommée « l’île du teck », de sorte qu’ils puissent bâtir une importante flotte commerciale. Un tel développement relève de l’enjeu stratégique aux yeux de la Compagnie des Indes Orientales au XVIIe siècle : accroître leur flotte, c’est accroître leur influence. Depuis le Moyen-Âge, le teck est effectivement majoritairement utilisé dans la construction navale, notamment pour la cale ou le pont des bateaux.
   Chez les Arabes, le teck a toujours été un bois onéreux essentiellement réservé aux constructions navales soignées ou aux constructions terrestres prestigieuses. L’on en retrouve ainsi dans les mosquées de la péninsule arabique, sans oublier les palais et même dans certaines habitations bien plus modestes.

   L’aire de répartition ancienne du teck englobe l’Inde, le Siam et la Birmanie. Aujourd’hui, le teck sauvage se trouve essentiellement en Birmanie et à Bornéo. — La première détiendrait encore aujourd’hui plus de la moitié des réserves mondiales de bois de teck. 
   Sur le plan historique, c’est principalement à Java qu’il aurait été introduit vers l’an 200 par des Indiens adeptes de Vishnu. Il est ensuite importé puis planté au XVIIIe siècle par les Portugais en Afrique et en Amérique tropicale ; les Français font de même en Afrique centrale et en Guyane ai XIXe siècle.
   De nos jours, il fait l’objet de politiques de reboisement importantes, sinon prioritaires tant en Asie qu’en Afrique et en Amérique tropicales : les qualités de ce bois et sa croissance rapide sont bien meilleures que chez d’autres essences (tel l’eucalyptus). 


III. Le mobilier teck, un objet d’art ?

   Ce bois est apprécié des charpentiers de marine en ce qu’il ne ronge pas les chevilles métalliques, à l’inverse des nombreux bois qui ne protègent pas le fer de l’humidité. Il possède encore d’autres excellentes propriétés physiques : il sèche sans se déformer ; il reste inerte sous les variations d’humidité et il est presque imperméable à l’eau. Le teck n’est pas strictement réservé aux yachts et au marché du luxe : l’on est passé d’une utilisation quasi exclusive dans la construction navale (militaire ou marchande), des coques aux cales, à celle consacrée à l’artisanat d’art ou au mobilier d’architecte.

   L’on assiste, après la Seconde Guerre mondiale, à une véritable démocratisation de son utilisation, en particulier à l’heure du design scandinave. Ce dernier, à partir des années 1960, s’est emparé de ce matériau dans des créations qui ont fondé une partie de son prestige. Ilmari Tapiovaara et Olof Ottelin l’ont employé pour leurs bibliothèques. Son efficacité lui a permis d’être également mobilisé dans les chaises de Piet Hein Eek (néerlandais) et plus tard d’Olivier de Schrijver (belge).
   Ainsi, d’un usage originaire prestigieux et artistique à un emploi plus ordinaire, le teck mobilise ébénistes et designers autant que les fabricants de revêtements de sols et de terrasses.

Voir le produit : Table de Chevet Ilva


IV. Une essence toute dédiée à un usage en extérieur

   Pour l’achat d’un salon de jardin, faire le choix du bois de teck relève de l’évidence tant sa résistance aux intempéries est réputée. Dans un cadre extérieur, il constitue le seul matériau naturel — avec l’acacia, l’unique essence européenne à présenter des qualités similaires — à même de supporter les variations climatiques, devenues bien plus imprévisibles dernièrement.
   D’abord, il est imputrescible. Résistant à l’humidité et à la chaleur, il est également imperméable, si bien qu’il ne gondole pas. Enfin, il n’est pas atteint par les attaques des insectes xylophages.

   Certains bars branchés des centres-villes accueillent leur clientèle sur des bancs dont l’assise est fabriquée en racines de teck. Celles-ci sont en fait du bois mort déterré sur les plantations. Elles constituent une ressource inutilisée, presque délaissée, qu’il est de bon ton d’exploiter aujourd’hui, notamment d’un point de vue écologique.
   Elles jouissent effectivement, en plus de leur résistance naturelle aux intempéries, de qualités esthétiques évidentes. C’est ainsi qu’elles sont parfois employées pour constituer une décoration parfaitement originale, tandis que leurs formes, des plus singulières, s’harmonisent à merveille dans un jardin, parmi des arbustes ou dans une plate-bande, ou bien encore afin d’intégrer, très justement, une ambiance naturelle détonante dans un intérieur design aux accents industriels.

   Néanmoins, en dépit de toutes ses qualités de résistance aux intempéries et aux petits accidents, la couleur du teck peut être altérée avec le temps. Exposé en extérieur aux rayons du soleil et de la lune, il grise. Si les ambiances maritimes apprécient ces teintes, qui ne sont finalement que l’évolution naturelle du bois en contact avec le milieu naturel, l’intérieur des terres privilégie les couleurs chaudes et les reflets miel.
   Afin de conserver l’aspect originel de votre mobilier, nous recommandons ainsi d’appliquer un produit dégriseur à base d’acide oxalique, puis d’un produit protecteur à base d’huiles végétales (notamment sur les surfaces exposées au soleil). Quant au nettoyage, de l’eau savonneuse et une brosse feront l’affaire.
   L’entretien de votre mobilier ne relève ainsi en rien de la gageure. Il assure la pérennité de votre salon de jardin et, partant, il prolonge les moments heureux que vous passez en famille, entre amis, ou même seul à vous prélasser sur votre terrasse, à l’ombre d’un arbre ou encore au bord de la piscine.

Voir la gamme : Mobilier de Jardin 


V. De l’utilité du teck en intérieur

   Ne serait-ce que par son origine naturelle sinon tropicale, tout meuble en teck diffuse d’emblée une ambiance propice au calme et à la sérénité
   Chez Déco de la Maison, nos tables, nos chaises,nos buffets et nos miroirs fabriqué en teck s’épanouissent autant dans un salon que dans une salle de bain, dans les espaces de la réception comme de l’intimité.
   Résistant à l’humidité, esthétique et naturel, il est d’abord l’un des emblèmes des styles bohème, campagnard et ethnique chics. Ses propriétés physiques, celles d’un bois exotique parfaitement solide et imputrescible, sont idéales si vous choisissez d’intégrer l’une de nos consoles dans votre salle de bain. En effet, ces qualités rappelées ci-dessus font fi des éclaboussures et de la vapeur d’eau.
   En outre, les meubles en teck garantissent longévité et facilité d’entretien. Vous vous contenterez de dépoussiérer votre table ou votre buffet haut régulièrement avec un simple chiffon (légèrement humidifié).


VI. Le succès du teck dans le mobilier contemporain.

   Le teck fonctionne avec tous les types d’intérieur. Il se démarque par sa polyvalence. De nombreux buffets, bibliothèques, consoles et chaises constituent un hommage aux savoir-faire traditionnels en menuiserie des sociétés scandinaves d’après-guerre, qui se sont reconstruites sur des valeurs telles que la légèreté et l’optimisme, avant l’industrialisation effrénée et la production d’un mobilier plus standardisé et moins rieur. Aussi un buffet en teck clair invite-t-il la chaleur et la lumière dans votre salon ou votre chambre à coucher. On loue les formes claires, vintages et généreuses des compositions de style scandinave, fondées autour du concept de « fonctionnalisme adouci ».

   Les meubles fabriqués en teck massif, matériau aussi imperturbable qu’agréable, forment quant à eux une décoration luxueuse parfaitement adaptée aux intérieurs contemporains sobres et épurés.
   Pour autant, le teck sait également condenser, souvent avec art, les plus belles qualités de la modernité et du style rustique : ni ancien ni désuet, au contraire naturel et savoureux, une table un brin rustique se veut au fond très au fait des enjeux écologiques actuels.

   Enfin, d’un point de vue éthique, les nouveaux meubles en teck recyclé présentent les mêmes qualités, (élégance, robustesse, longévité) que ceux qui sont sortis d’une menuiserie classique.
   Le teck recyclé a été retravaillé, d’où la présence de traces de réparation qui témoignent de l’ancienne vie du bois. Certains finitions, telle celle dite "Grinder" que vous retrouverez avec notre table Toscane, confère un caractère véritablement authentique au mobilier, par les veinures apparentes et les déclinaisons de coloris naturels, le distinguant ainsi d’un mobilier en bois classique. Ils rehaussent avec goût les intérieurs garnis de matériaux dits « froids » (en verre ou en métal).

Voir le produit : Table Toscane


Pour conclure :

   L’intérêt que nous portons à cette matière noble chez Déco de la Maison et Déco du Jardin apparaît, au fond, dès la lecture de notre catalogue en ligne : nous suivons, parallèlement à toute entreprise esthétique respectueuse des savoir-faire locaux, une démarche centrée sur l’éco-responsabilité et, surtout, le plaisir de vous servir des objets luxueux et labellisés, à la mesure de vos goûts et de vos envies. 


Nos nouveautés et offres du moment : suivez-nous sur Facebook et Instagram !